top of page
Photo du rédacteur Camille Fousse

L’alternance a sauvé ma scolarité !

Dernière mise à jour : 24 janv. 2023


Sauvé carrément ? Oui oui ! Je vous explique.


Petit résumé de mon parcours scolaire :

J’ai une scolarité normale, j’ai des bons voir de très bons résultats jusqu’au Lycée. Aucune difficulté d’apprentissage. Jusqu’ici l’école ne me pose pas de problème.


J’effectue un Bac Économique et Social (ES) que j’obtiens sans trop de mal, et c’est là que la suite se complique…


QUE FAIRE APRÈS LE BAC ? 

Je ne sais pas où je vais, je ne sais pas ce que j’ai envie de faire. Je n’ai pas de domaine de prédilection, je n’ai pas encore de projet de carrière tout tracé dans ma tête. L’orientation n’est pas chose aisée.

J’aurais apprécié être davantage accompagnée dans ma réflexion. Avoir plus de contacts à qui parler de ce questionnement et de cette suite d’études qui déterminera en partie ma vie professionnelle.

Ce sont des choix cruciaux que nous devons faire très jeunes, trop jeunes pour certains, et nous sommes livrés à nous même face à une multitude de possibilités et d’informations en tout genre.


LOST !


Il faut se lancer et faire un choix.

Comme je ne sais pas trop quoi faire, je décide d’aller à l’IUT pour intégrer la filière Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA). C’est en quelque sorte l’une des suites logiques du BAC ES. Les matières sont variées et générales, ceci pourrait être une bonne passerelle pour intégrer une école de Commerce en troisième année.

Rien ne se passe comme prévu, je ne me retrouve pas dans ce que je fais.


Nous sommes à la fin de l’année et je ne veux pas continuer sur cette voix. De nouveau un grand questionnement et toujours pas de vocation en vue alors ce sera la Faculté de Droit. Cette dernière pourrait m’ouvrir de nombreuses portes, alors, on tente !

Je prends l’option Droit Européen, me disant que c’était une belle occasion de continuer à parler en anglais.

Première année loupée, deuxième première année pas plus concluante. Je me désintéresse totalement du droit que je juge trop théorique.

La faculté ne me convient pas.

En parallèle, je travaille dans un magasin d’équipements sportifs et le fait de gagner un peu ma vie me motive bien plus.



On se creuse les méninges, il faut trouver une solution !!!

Comment allier études et rémunération salariale ? … ALTERNANCE !

Qu'aimes-tu dans la vie Camille ? La publicité, la communication de manière générale m’attire.


Je commence donc un BTS Communication au sein de l’Aftec et en alternance à la Préfecture de Loir-et-Cher.

C’est lors de ces deux premières années, intenses en nouveaux challenges, que je découvre la Com’ et que j’en tombe amoureuse !


C’est parti, je sais ce que je veux faire : COMMUNIQUER !

Je continue de ce fait mes études, toujours en alternance.

Je trouve que le système de l’alternance est très formateur. Il permet d’allier théorie et pratique avec l’avantage de la rémunération. Serait-ce un trois en un ? C’est un grand oui !


Grâce à l’alternance, j'ai intégré des entreprises prestigieuses telles que Groupama Paris Val de Loire ou encore la Caisse d’Épargne Loire-Centre.

J’ai pu accéder à des écoles de communication renommées : ISCPA, Sup de Pub, ISCOM.

J'ai obtenu mon Master 2 Responsable de la Marque (Bac+5).




L’amour dure trois ans, mais pas avec la communication.

C'est un peu ma phrase fétiche (d'ailleurs, il faudrait presque que je dépose un Copyright !)

N’en déplaise à l’un de mes auteurs préférés, à savoir Frédéric Beigbeder, la com’ et moi nous sommes liés.

J’ai poursuivi des études supérieures jusqu’au Master 2 (Bac+5) car c’est un domaine qui me passionne et qui me challenge au quotidien.

En perpétuelle évolution, il faut rester au courant et surtout se réinventer.



Vous l’aurez compris, l’alternance a été un réel tremplin et même une consécration.

En septembre 2021, je suis en dernière année de Master et j’intègre le Cabinet de Recrutement Keltis à Lyon. L’année se passe et la suite, le grand saut dans la vie active approche.

Mes études touchent à leurs fins et Keltis me propose de rester en CDI ! Je dis oui !



Sans alternance, je n’aurais pas continué mes études. Je trouvais le parcours scolaire bien trop théorique et pas assez proche de la réalité du travail.

Pourtant, les diplômes sont importants dans certains domaines d’activité et sans eux, il est parfois très compliqué de trouver un emploi. La communication en fait parti.


L’alternance n’est pas une voie de garage pour mauvais élèves, mais bel et bien une voie royale !


  • En tant que candidat, vous êtes gagnant : vous justifiez d’un niveau de diplôme et d’une expérience solide. Vous connaissez le monde du travail et savez vous intégrer dans une entreprise, ce qui est un réel atout. Vous êtes opérationnel !


  • En tant que recruteur, vous êtes aussi gagnant : recruter un alternant, c'est former un potentiel futur collaborateur. C’est un pari sur l’avenir. Recruter une personne ayant fait de l’alternance, c'est recruter quelqu’un qui sort certes des études, mais qui justifie dors et déjà d’une expérience professionnelle, de connaissances et d’un esprit d’entreprise.


Convaincue par l’alternance ? FONCEZ !


107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page